PROGRAMME CROSSOVER
Cette formation se déroulera sur 5 demi-journées par semaine avec la présence d’experts du champ de la psychologie, de la diététique et du sport.

JOURNEE 1
Objectif général
Comment révéler son potentiel dans une dynamique de groupe
Prendre conscience de ses compétences comportementales ou comment renforcer son pouvoir d’agir (empowerment)
Objectifs pédagogiques
Respecter les règles du jeu
Consolider la dynamique de groupe
Prendre conscience de son potentiel
Définir les soft skills
illustrer cette definition sur la base des travaux réalisés en début de séance
identifier via le travail de groupe les compétences comportementales en jeu en fonction des projets professionnels des jeunes

JOURNEE 2
Objectif général
Etre bien dans son corps et bien dans sa tête
Objectifs pédagogiques
Je mange donc je suis : l’alimentation et se effets
identifier les leviers insoupçonnés à actionner pour atteindre ses objectifs professionnels
s’approprier les bonnes pratiques pour mieux prendre en compte l’équilibre nutritionnel

JOURNEE 3
Objectifs pédagogiques
Le sport…mais pas que : résilience, motivation, esprit d’équipe et performance
identifier les leviers à actionner pour atteindre ses objectifs professionnels
s’approprier et coconstruire une semaine type où le jeune propose du réveil au coucher des journées jalonnée d’activités physiques adaptées à son corps, son temps disponible et son rythme chrono-biologique
Objectif général
Etre bien dans son corps et bien dans sa tête

JOURNEE 4 et 5
Objectif général
Accompagner les jeunes à développer leur confiance, leur autonomie et à prendre leur place dans la société et dans le monde du travail
Objectifs pédagogiques
Travailler les compétences psychosociales et notamment la conscience de soi, de l'autre et la confiance dans le groupe à travers la confiance en soi
Travailler la question des émotions et du stress au travers des compétences psychosociales
Développer une communication verbale et non verbale plus fluide et ancrée sans être submergé par les émotions et le stress
A l’issue de la formation, chaque participant l’évaluera sur :
le contenu
la pédagogie proposée
la qualité des intervenants
Dans les 2 mois qui suivront la formation, en étroite collaboration avec les conseillers, nous évaluons avec les participants les apports concrets de cette formation dans leur parcours d’insertion.