PROGRAMME CROSSOVER

Cette formation se déroulera sur 5 demi-journées par semaine avec la présence d’experts du champ de la psychologie, de la diététique et du sport.

JOURNEE 1

Objectif général

  • Comment révéler son potentiel dans une dynamique de groupe

  • Prendre conscience de ses compétences comportementales ou comment renforcer son pouvoir d’agir (empowerment)

Objectifs pédagogiques

  • Respecter les règles du jeu

  • Consolider la dynamique de groupe

  • Prendre conscience de son potentiel

  • Définir les soft skills

  • illustrer cette definition sur la base des travaux réalisés en début de séance

  • identifier via le travail de groupe les compétences comportementales en jeu en fonction des projets professionnels des jeunes

JOURNEE 2

Objectif général

Etre bien dans son corps et bien dans sa tête

Objectifs pédagogiques

Je mange donc je suis : l’alimentation et se effets

  • identifier les leviers insoupçonnés à actionner pour atteindre ses objectifs professionnels

  • s’approprier les bonnes pratiques pour mieux prendre en compte l’équilibre nutritionnel

JOURNEE 3

Objectifs pédagogiques

Le sport…mais pas que : résilience, motivation, esprit d’équipe et performance

  • identifier les leviers à actionner pour atteindre ses objectifs professionnels

  • s’approprier et coconstruire une semaine type où le jeune propose du réveil au coucher des journées jalonnée d’activités physiques adaptées à son corps, son temps disponible et son rythme chrono-biologique

Objectif général

Etre bien dans son corps et bien dans sa tête

JOURNEE 4 et 5

Objectif général

Accompagner les jeunes à développer leur confiance, leur autonomie et à prendre leur place dans la société et dans le monde du travail

Objectifs pédagogiques

  • Travailler les compétences psychosociales et notamment la conscience de soi, de l'autre et la confiance dans le groupe à travers la confiance en soi

  • Travailler la question des émotions et du stress au travers des compétences psychosociales

  • Développer une communication verbale et non verbale plus fluide et ancrée sans être submergé par les émotions et le stress

A l’issue de la formation, chaque participant l’évaluera sur :

  • le contenu

  • la pédagogie proposée

  • la qualité des intervenants

Dans les 2 mois qui suivront la formation, en étroite collaboration avec les conseillers, nous évaluons avec les participants les apports concrets de cette formation dans leur parcours d’insertion.